mardi 7 avril 2015
Peintre vietnamien, Quach Phong (?)
J'ai découvert ce peintre avec enthousiasme ; il réussit une synthèse saisissante entre les techniques classiques (laque entre autres), une inspiration moderne et la culture historique. C'est mal dit, mais ses tableaux sont saisissants par sa maîtrise d'une inspiration aux multiples sources.
Voici un extrait d'un article de
https://www.lecourrier.vn/presentation-du-projet-esquisse-de-lhistoire-du-vietnam/309827.html
"Quach Phong, né en 1938 à Vinh Long, s’est formé à la peinture à l'huile à l’École des beaux-arts de Gia Dinh. Se joignant à la révolution à travers le mouvement étudiant, Quach Phong s’est installé au Nord pour continuer ses études à l'Université des beaux-arts du Vietnam (1960-1962), avant de retourner sur les champs de bataille du Sud.
Il est célèbre pour ses croquis de champs de bataille et ses tableaux de guerre. Devenu témoin de l'histoire, ces croquis de bataille ont vite été légendaires. Quach Phong s’est également distingué par de nombreuses compositions sur la lutte révolutionnaire et la libération de Saigon. Ses contributions à la peinture et à la patrie lui ont également valu de nombreux récompenses et prix. En particulier, ses œuvres Xuống đường Mậu Thân 1968 (Descendre dans la rue en 1968), Tiến về Sài Gòn (Avance vers Saigon), Mùa gặt mới ở Củ Chi (La nouvelle moisson à Cu Chi) lui ont valu le prix d'État de littérature et des arts en 2007.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire