jeudi 9 avril 2015

Hanoi, Cité impériale de Thang Long


Visite pleine de charme dans des lieux à peu près déserts, comme à l'abandon. On est arrivé par le côté et on va de surprise en surprise : ça commence par une vaste esplanade avec une  exposition de bonsais, dont les pots sont surélevés à hauteur de la taille. Temporaire ? Plutôt permanent. Somptueux. Rien pour expliquer leur présence ou leur histoire. Ils occupent apparemment l'emplacement d'un stade à l'époque coloniale.
Puis on entre dans l’enceinte proprement dite par la porte Sud. Un escalier mène à un pavillon (?) sur le mur d'enceinte qui a échappé aux vandalismes successifs (et aux remaniements internes propres aux divers changements de dynastie). 




Derrière l'enceinte, on découvre l’univers étonnant des anciens bâtiments de l'administration coloniale, érigés « à la française » avec corps de bâtiment principal et annexes, balustrades en pierre, vérandas pour déambuler à l’abri du soleil, des escaliers, et encore une collection de bonsais. L'expo qui raconte l’histoire de la cité et l’histoire des fouilles est dans un bâtiment latéral. 

Charme supplémentaire, pendant toute la visite, depuis l’entrée dans la citadelle, on n’a croisé que 4 ou 5 touristes. Et la touche finale, en cherchant la sortie, c’était de tomber sur une drôle de petite construction qui avait quelque chose à voir avec (les femmes du roi) et un air peu engageant. Désert, et comme abandonné. Sauf qu’en haut de marches peu avenantes, escarpées et quasiment dans le noir, il y avait un petit temple inattendu et un vieux monsieur qui faisait ses prières. Comme si le gardien de lieux s’était annexé le lieu de culte, voire l’avait créé.




Ça, c'était en 2015. 4 ans plus tard, tout a changé. C'est devenu un haut lieu du tourisme de masse. Les bus ont leur aire de stationnement, on entre par une espèce de bâtiment pour acheter les tickets avant de déboucher sur la fameuse esplanade pleine de visiteurs, de diplômés qui viennent en groupe (ils célèbrent qqch apparemment). Beaucoup moins charmant qu'avant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire